Sélectionner une page

L'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération

L’EFC : une économie qui se met au service de l’humain, de la nature.

« L’économie de la fonctionnalité et de la coopération consiste à fournir aux entreprises, individus ou territoires, des solutions intégrées de services et de biens reposant sur la vente d’une performance d’usage et non sur la simple vente de biens. Ces solutions doivent permettre une moindre consommation des ressources naturelles dans une perspective de développement durable pour les personnes, les entreprises et les territoires. »

Imaginez une économie qui s’appuie sur des ressources immatérielles potentiellement infinies et non plus sur des ressources matérielles en quantité limitée. En rupture avec le modèle dominant, il va s’agir pour l’entreprise, quelque soit son statut de repenser son offre de produits et de services, en se basant sur la prise en compte des usages, et des effets utiles des services attendus par le bénéficiaire. Il s’agit de se poser des questions telles que : A quoi sert le service, le produit que je vends ? Quels effets utiles proposent-ils ? L’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération consiste pour l’entreprise, quelque soit son statut, de passer de la vente d’un bien ou d’un service à la contractualisation d’une performance d’usage fondée sur l’intégration de biens et de services. Le second consiste à réaliser des solutions intégrées de biens et de services contribuant à prendre en charge les enjeux de développement territorial durable en matière d’habiter, de mobilité, d’alimentation, de santé, de connaissance.

 

Concepts clés de l’EFC

S’engager dans l’EFC nécessite de s’appuyer sur des concepts opératoires nouveaux : solution intégrée, ressources immatérielles, dynamique servicielle, externalités, écosystème coopératif, une autre approche de la performance… La mise en pratique des concepts clés de l’EFC se retrouve dans les expériences d’entreprises.

 

Expériences d’entreprises

Des expériences d’entreprises sont mises en ligne pour illustrer au mieux les opportunités du modèle de l’EFC. Des entreprises de taille différente, qui proposent des produits et des services sont engagées dans le parcours de transformation de l’EFC dans une perspective de développement durable. Les dirigeants de ces entreprises, des cadres et des clients expliquent les nouvelles offres, les changements produits. Chaque exemple proposé ouvre des nouveaux horizons d’application de l’EFC.

 

Expériences de territoires

Prendre en compte des enjeux du territoire dans une perspective de développement durable. Comment s’y prendre pour collectivement développer des projets sur l’alimentation durable, la mobilité, l’habiter, la transition énergétique ? L’économie de la fonctionnalité et de la coopération apporte des réponses et offre des repères pour l’action sur les territoires.