Sélectionner une page

L’intérêt pour la transition énergétique et écologique n’a jamais été aussi prégnant dans l’opinion publique, les milieux économiques et politiques. Les modèles économiques évoluent : les entreprises comme les collectivités doivent s’adapter pour saisir les nouvelles opportunités à venir.

Entre 2013 et 2018, le Grand Projet Rhône-Médian a mobilisé des moyens humains, techniques et financiers pour expérimenter et développer sur le territoire des solutions innovantes à destination du milieu économique.

Après un temps de construction et d’appropriation de thématiques complexes, le grand projet Rhône-Médian a su développer des plus-values. Des projets en matière d’écologie industrielle ont été mis en oeuvre : mise en place de synergies industrielles, recherche de solutions techniques pour un réseau de chaleur, création d’un modèle visant à optimiser l’implantation des entreprises et l’étude d’un quai fluvial mutualisé entre plusieurs industriels. Ainsi il ne s’agit pas seulement de quelques projets isolés mais bien de l’amorce d’une évolution du modèle économique du territoire, qui s’opère avec l’accompagnement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie.

Le présent recueil présente les retours d’expériences du Territoire de Beaurepaire et de Porte de DrômArdèche mais aussi d’entreprises en matière de déploiement de synergies industrielles.

Pour plus d’infos, vous pouvez contacter

Aurélie Trillat de la Communauté de Communes Porte de DrômArdèche
a.trillat@portededromardeche.fr

Gaëtan Buzolich de Communauté de Communes du Territoire de Beaurepaire
gaetan.buzolich@territoire-de-beaurepaire.fr

Odile Ribière de la CCI Nord Isère
O.Ribiere@nord-isere.cci.fr

Pierre Beuret du cabinet de conseil iNex Circular
beuret@inex.pro

Emmanuel Riquelme du cabinet d’études EWAM
e.riquelme@ewam.fr


Source: Le recueil de l’Ecologie Industrielle et Territoriale appliquée au territoire de Rhône-Médian